Événements et rencontres

La vie parlementaire est rythmée de divers rendez-vous avec des acteurs extérieurs à l'Assemblée. Ces rencontres se font dans le cadre des missions du député, et nourrissent la réflexion des élus dans l'accomplissement de leurs travaux législatifs.

Mes interventions 

Madame la ministre m’a répondu que le gouvernement reste vigilant à la continuité de l'accès des droits en ligne.

Lors de l’examen de la proposition de loi relative au droit de résiliation infra-annuelle et sans frais des complémentaires santé, j’ai rappelé l’importance de veiller aux aspects techniques de cette loi. Plus particulièrement, il est important que les organismes complémentaires soient correctement connectés au service de télétransmission de la Caisse primaire d'assurance maladie lors des changements de mutuelles qui auront lieu en cours d’année.

J'ai interrogé Madame la ministre, Agnès Buzyn, sur la possibilité de régler cette question de télétransmission et de passage de l'ancienne à la nouvelle mutuelle afin que nos concitoyens voient leur dossiers mutés de manière transparente et accèdent rapidement aux remboursement de leurs soins.

Examen de la proposition de loi relative au droit de résiliation des complémentaires santé - 27/03/2019

Lors de l'examen en commission du projet de loi relatif à la taxation des services en numérique,

j'ai rappelé l'importance, dans un secteur aussi innovant que celui du numérique, de travailler sur ce qui crée réellement de la valeur comme l'usage des données. Il est important que nous sortions de nos schémas classiques de taxation et d'imposition.

Examen en commission du projet de loi relatif à la taxation des services numérique - 26/03/2019

La mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé passe par la collecte des données, leur organisation, la régulation de leurs modalités d’accès et d’utilisation. Ce sujet fera l’objet de mesures proposées dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, qui sera prochainement examiné par le Parlement. Production, partage et protection des données comptent parmi les enjeux essentiels de la bonne utilisation de ces données à des fins diagnostiques et thérapeutiques, dans une relation de confiance avec les individus sans laquelle rien ne sera possible.

Dans le cadre de l'OPECST, nous avons organisé une audition publique d'experts sur le thème « Intelligence artificielle et données de santé : quelle collecte, quel accès aux données, pour quelles améliorations diagnostiques et thérapeutiques? »

Je suis intervenue afin de rappeler que l'intelligence artificielle est un sujet d'avenir où la France peut être leader, une véritable locomotive européenne.

Réunion de l'OPECST - 21/02/2019

L'ouverture des données publiques des collectivités territoriales est un moyen de stimuler l'innovation et l'économie sur les territoires.

C'est pourquoi, j'ai interrogé Madame la ministre, Jacqueline Gouraud, sur la gouvernance de la donnée au niveau local et les moyens mis à disposition des collectivités territoriales, notamment des communes rurales, pour accompagner l'ouverture des données locales. 

 

Question à Jacqueline GOURAULT - 16/01/2019

J’ai interpellé Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, lors de l’examen du projet de loi de finances afin qu'elle nous présente les dispositifs d'inclusion numérique. En effet, une politique numérique inclusive doit reposer sur deux piliers : investissement dans les infrastructures et formation au numérique.

Question à Agnès PANNIER-RUNNACHER - 24/10/2018

Rappelant le conflit qui a cours dans la région du Donbass, où les habitants subissent une situation dramatique, Jean-Yves Le Drian m’a assuré de la volonté de notre pays de veiller à l’application des accords de Minsk. La France et l’Allemagne cultivent une relation de confiance avec le gouvernement ukrainien qui travaille sur de nombreuses réformes structurelles, notamment en matières de lutte contre la corruption. Le gouvernement est également à pied d’œuvre pour entretenir nos relations bilatérales en matière économique et politique.

Intervention de Valéria Faure-Muntian à l'Assemblée Nationale - 30/03/2018

A l’occasion de la table ronde pour le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, j’interpelle M. Michel Guilbaud, Directeur Général du MEDEF, sur la problématique de la transmission d’entreprises en France. Nous savons que dans les dix prochaines années, un tiers des entreprises seront cédées. Il est de notre ressort d’assurer les meilleures conditions pour ces transmissions. Je propose de compléter l’accompagnement actuel par une prise en charge à priori et de favoriser l’anticipation pour les entrepreneurs. Une idée que je souhaite intégrer aux réflexions à poursuivre dans le cadre du futur projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

Intervention de Valéria Faure-Muntian en commission spéciale Pacte - 16/03/2018

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian