Événements et rencontres

Ce 11 mars 2020 est la 1ère Journée nationale d'hommage rendu aux victimes du terrorisme en France.

Souhaitée par le Président de la République, cette journée commémorative du 11 mars est l'hommage rendu par la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. 
Elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme . 
Cette journée européenne du 11 mars commémore l'attentat djihadiste le plus meurtrier en Europe à ce jour qui avait fait 191 morts à Madrid le 11 mars 2004. 
Cette date correspond également au premier des attentats de 2012 à Toulouse et Montauban.

Malheureusement, d'autres attentats terroristes ont touché la France et qui ont fait au total 258 morts dans notre pays: 

Charlie Hebdo - 7 janvier 2015, Paris

L'Hyper Casher - 9 Janvier 2015, Paris

Bataclan, Stade de France, les terrasses de cafés et restaurants  - 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis 

Nice - 14 juillet 2016 

Strasbourg - 11 décembre 2018

(Tu as oublié st etienne de rouvrey) 

Le 11 mars symbolisera, dorénavant, l'unité de tous les peuples européens dans leur deuil et dans l'hommage.

Emmanuel Macron préside ce mercredi à Paris cette première cérémonie, aux côtés du roi d'Espagne, Felipe VI, au Trocadéro, sur le parvis des Droits de l’Homme.  
En présence de 900 victimes et proches de victimes (nombre ramené à 900 pour répondre aux exigences sanitaires face au coronavirus), le chef de l'Etat prononcera un discours et rencontrera des pupilles de la Nation, tandis que le roi d'Espagne rencontrera des victimes espagnoles et franco-espagnoles.
 

"L'Hymne à la joie" sera  interprétée par les 60 enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique pour clore cet hommage riche en symboles sous le signe de notre devise : la Fraternité !

La cérémonie est précédée ce mercredi, d'un hommage européen à l'Unesco. Dans les ambassades françaises se tiendra également une cérémonie ainsi que dans toutes les préfectures partout en France.  
Il n'est toutefois pas question de mettre fin aux hommages propres à chaque attentat, l'idée est de créer une mémoire commune pour ce fléau qui dépasse les frontières.

Nous devons toutes et tous penser aux vies qui ont été changées pour toujours à cause du terrorisme. Mobilisons-nous pour montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules et que la communauté française et européenne leur exprime sa solidarité, où qu’elles se trouvent.
C'est aussi un appel à l’apaisement que nous devons exprimer. Restons solidaires !

Journée Nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France.

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian