Événements et rencontres

 

4 réunions, 4 villes et 4 dates!

Afin que les habitants de la circonscription puissent s'exprimer, j'ai organisé quatre réunions publiques à l'occasion du Grand Débat National dans les communes de Saint-Chamond, Rive-de-Gier, la Talaudière et La Valla-en-Gier au cours de la semaine du 25 février 2019.

Pour l'heure, les habitants n'ont eu que de rares occasions de s'exprimer. En effet, il n'y a eu que très peu de réunions du Grand Débat National dans la 3ème circonscription de la Loire. C'est pourquoi, j'ai estimé important en tant que parlementaire de leur donner cette occasion de participer au Grand Débat National.  Sans inscriptions, ces réunions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent débattre.

J'espère que ces réunions mobiliseront un grand nombre de concitoyens et qu'elles nous permettront de de dresser un certain nombre de propositions que je m'engage à transmettre fidèlement à la commission nationale du Grand Débat.

Si vous n'êtes disponible à aucune de ces dates mais que vous souhaitez malgré tout apporter votre contribution, vous pouvez le faire directement sur le site internet du Grand Débat National ou encore en envoyant votre contribution par voie postale à l'adresse suivante: Grand Débat National - BP 70.164 - 75326 PARIS CEDEX 07.
 

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux lieux et aux dates de ces événements ci-dessous.

Organisation de quatre débats dans le 3ème circonscription de la Loire

 

Une première sur la commune! 

Mardi soir, à Saint Chamond, j'ai accueilli à la salle Condorcet plus de 70 personnes qui ont souhaité participer à l'événement. Des profils divers et variés sont venus se prêter au jeu en contribuant à ce grand moment de démocratie.

7 ateliers de 8 à 12 personnes se sont chacun penché sur un des quatre thèmes du Grand Débat National (Organisation de l'Etat et service publics, Transition écologique, Démocratie et citoyenneté et Fiscalité et dépenses publiques).

J'ai été ravie de constater le bon déroulement des débats. En effet, les échanges ont été admirablement constructifs et sereins. Par ailleurs, je salue la  venue de gilets jaunes qui ont débattu également. Ils ont pu exposer leur point de vue et proposer certaines mesures issues de leur revendications.

Je tiens à remercier l'ensemble des participants pour avoir permis la réussite de ce moment ainsi que la commune de Saint-Chamond pour la mise à disposition de la salle. Je souhaite que nous organisions des réunions similaires dans les prochains mois afin d'évoquer notamment les réformes en cours.

Retrouvez la transcription de l’ensemble des contributions du débat de Saint-Chamond plus bas. 

Le Grand Débat à Saint Chamond

 

L'engouement se confirme. 

La Grand Débat à Rive-de-Gier

Le Grand Débat s'est tenu mercredi à Rive-de-Gier. Nous avons à nouveau dépassé les 70 participants et les propositions ont été encore une fois très nombreuses et variées.

Organisées sur le même modèle qu'à Saint-Chamond, 8 tables de 5 à 10 personnes ont débattu durant plus de 2h. Nombreux sont ceux qui ont exprimé en toute sincérité leurs regrets, leurs colères ou leurs espoirs et je suis très heureuse d'avoir pu entendre ces témoignages .   

Enfin, je remercie la commune de Rive-de-Gier pour la mise à disposition de la salle et  vous invite à voir mon entretien avec les caméras de France 3 qui étaient présentes pour rendre compte de la réunion.

Retrouvez la transcription de l’ensemble des contributions du débat de Rive-de-Gier plus bas. 

 

Le Grand Débat est l'affaire de tous

J'ai souhaité que l'ensemble du territoire de la circonscription soit couvert par le Grand Débat et non seulement les zones urbaines. C'est pourquoi, je me suis rendue jeudi à La Valla-en-Gier. Bien que cette commune compte peu d'habitants au regard des autres communes où nous avons débattu, le Grand Débat a eu lieu en petit comité. 

Moins formelle et plus directe, cette réunion m'a permis de répondre directement à plusieurs remarques de mes concitoyens venus débattre. De plus, je commence à constater la récurrence de certaines propositions et les convergences des différents débats.

Retrouvez la transcription de l'ensemble des contributions du débat de La Valla-en-Gier plus bas.

La Grand Débat à La Valla

 

Près de cent personnes pour la dernière 

Pour finir, je me suis rendue à La Talaudière où près de 100 personnes se sont réunies pour faire entendre leur voix au pôle festif que nous a mis à disposition la commune de Rive-de-Gier.

Malgré quelques avis divergents quant à l'organisation en début de réunion, la douzaine de table a été très constructive dans ses propositions. Les débatteurs de la Talaudière ont battu le record tant en terme de quantité des propositions que d'organisation dans la manière des les organisées et les restituées.

Je remercie le grand nombre de personnes qui ont rendu possible ce rare moment de (nouvelle) démocratie et j'espère les revoir nombreux dans les prochains mois lors des réunions sur l'actualité parlementaire et législative.

La Grand Débat à La Talaudière

Retrouver ci-dessous l'intégralité de la retranscription des 4 réunions de la 3ème circonscription de la Loire pour chacun des débats. J'ai également transmis ces documents à la Mission du Grand Débat National.

Synthèse des débats

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian