Événements et rencontres

La vie parlementaire est rythmée de divers rendez-vous avec des acteurs extérieurs à l'Assemblée. Ces rencontres se font dans le cadre des missions du député, et nourrissent la réflexion des élus dans l'accomplissement de leurs travaux législatifs.

Travaux sur la Blockchain

RAPPORT - 05/07/2018

Remise officielle du rapport "Les enjeux technologiques de la blockchain"

À retenir :

- Les blockchains permettent des échanges décentralisés et sécurisés, sans qu’il soit besoin d’un tiers de confiance.

- Leurs applications dépassent le cadre strict des cryptomonnaies et sont potentiellement nombreuses mais peu conjuguent, à ce jour, maturité technologique suffisante et pertinence de l’usage.

- La recherche doit relever le défi de la capacité des blockchains à monter en charge.

J'ai eu l'honneur d'être nommée co-rapporteure du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui approfondissait l'analyse d'une nouvelle technologie : la blockchain. La remise officielle du rapport "Les enjeux technologiques de la blockchain" a eu lieu jeudi 5 juillet 2018.

Pour répondre à vos questions, je reviens sur les points essentiels du rapport dans la vidéo ci-dessous.

À retenir :

  • Les blockchains permettent des échanges décentralisés et sécurisés, sans qu’il soit besoin d’un tiers de confiance.

  • Leurs applications dépassent le cadre strict des cryptomonnaies et sont potentiellement nombreuses mais peu conjuguent, à ce jour, maturité technologique suffisante et pertinence de l’usage.

  • La recherche doit relever le défi de la capacité des blockchains à monter en charge.

NOTE - 17/04/2018

Nº4 "Comprendre la Blockchain" - OPECST

Je suis membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat. Jeudi 12 avril, j'ai présenté une note sur la blockchain, "Comprendre la blockchain", qui définit et explique cette technologie.

Vous pouvez en découvrir une synthèse dans la vidéo ci-dessous. 

Cette note, rédigée par l'OPECST, est destinée à servir de base de réflexion pour la rédaction d'un rapport plus complet sur la blockchain. Consciente que la blockchain est un sujet d'avenir sur lequel il est nécessaire de réfléchir dès à présent, j'ai été nommée co-rapporteure de ce rapport. Je vais donc participer à sa rédaction et sa conception. En attendant la publication de ce rapport, prévue pour juin 2018, je vous invite à lire la note de l'OPECST. ​

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian