Actualité Parlementaire

#Ukraine

En tant que présidente du groupe d’amitié France-Ukraine, j'ai eu l'honneur d'accueillir à l'Assemblée nationale, le 14 mars 2019, une conférence sur le thème "Ukraine : une crise humanitaire aux portes de l'Union Européenne", en étroite collaboration avec le Consortium ACCESS, la Protection civile et aide humanitaire de l'Union européenne et l'ACTED que je remercie.

Plusieurs intervenants ont pu s'exprimer lors d'une table ronde animée par Sophie Lambroschini, Chercheure associée au centre Marc Bloch, sur la situation de crise visible dans l'est de l'Ukraine.

De nombreuses propositions et réflexions ont émergé de cette discussion notamment sur les investissements pertinents à mettre en place en réponse aux enjeux humanitaires du pays. Ceci n'est bien sur qu'une étape vers une amélioration de la situation humanitaire inquiétante de cette région. Nous continuerons donc à collaborer étroitement pour apporter notre soutien à la population en détresse.

Je tiens à rappeler que d'un point de vue autant personnel que d'élue que je suis soucieuse et touchée par la situation humanitaire en Ukraine.

ÉVÉNEMENT - 14/03/2019

Ukraine : une crise humanitaire aux portes de l'Union européenne

Jeudi 7 juin 2018​, en tant que présidente du groupe d’amitié France Ukraine de l'Assemblée nationale, j'ai organisé un colloque : "la manipulation de l’information dans les relations internationales - le cas de l’Ukraine".

L'événement s'est articulé en trois temps. Une première table ronde a traité des fausses nouvelles comme phénomène des relations internationales, elle était modérée par Mathias Girel, maître de conférences de philosophie et directeur des études du département philosophie au CNRS. La deuxième table ronde s'est concentrée sur l'étude des fausses nouvelles en Ukraine et était animée par Alain Guillemoles, journaliste. Enfin, le colloque a été conclu par une table ronde s'interrogeant sur la nécessité de légiférer sur les fausses nouvelles, cette dernière était modérée par Murielle Hanot, secrétaire générale du conseil de déontologie journalistique.

Retrouvez l'intégralité de ce colloque en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

ÉVÉNEMENT - 07/06/2018

La manipulation de l’information dans les relations internationales : Le cas de l’Ukraine

Du 1er au 7 avril 2018, j'ai eu le privilège de mener une délégation parlementaire en Ukraine. Au cours de nos nombreuses rencontres, nous avons discuté des liens franco-ukrainiens et du moyen de les renforcer. 

ÉVÉNEMENT - 08/04/2018

Délégation parlementaire en Ukraine

L’Assemblée parlementaire de la Coopération économique de la mer Noire (APCEMN) a été créée en 1993 par les Présidents des Parlements des États membres de la Coopération économique de la mer Noire, organisation qui rassemble aujourd’hui douze pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Moldavie, Roumanie, Russie, Serbie, Turquie et Ukraine). Elle se réunit deux fois par an dans un État membre différent, le choix de de l'État membre accueillant la session semestrielle est fait selon l'ordre chronologique.

La France a le privilège de compter parmi les États observateurs. À ce titre, elle envoie une délégation parlementaire composée de trois députés et un sénateur au sein de l'Assemblée Parlementaire Economique de la Mer Noire (APCEMN). En tant que membre de la délégation française, j'ai eu l'honneur d'être invitée à la dernière session de l'année 2017 qui a eu lieu en novembre 2017 à Kiev en Ukraine.

Les deux sessions de 2018 se dérouleront en Albanie et en Arménie.

ÉVÉNEMENT - 29/11/2017

Intervention à la Verokhvna Rada (Kyev) lors de l'APCEMN

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian