Actualité Parlementaire

#Assurances

Le groupe de travail, créé à l’initiative du ministre de l’Economie afin d’anticiper de futures crises générant de lourdes pertes pour les entreprises, est à pied d’œuvre. Objectif : remettre à la mi-juin un rapport au gouvernement qui lui servira de base à une consultation large pendant l’été, en vue d’un projet de loi qui pourrait être présenté à l’automne prochain. « A condition, bien sûr, que l’activité du Parlement puisse reprendre à plein régime et que nous ne subissions pas un reconfinement »

28/05/2020

Argus de l'Assurance : Les atouts du régime catastrophes naturelles

"Les assureurs se sont engagés à émettre des recommandations dans le cadre d’un groupe de travail sur la mise en œuvre d’une assurance des pandémies. Valéria Faure-Muntian, députée La République en Marche (LREM) et présidente du groupe d’études assurance de l'Assemblée, revient sur le calendrier des travaux et les pistes envisagées..." 

17/04/2020

Argus de l'Assurance : Assurance pandémies 

L’état de catastrophe sanitaire sera une priorité dans l’après-crise. Nous verrons donc comment, après cette crise, nous pourrons élargir le régime des catastrophes naturelles à la pandémie et au cyber. Plusieurs pistes de financement existent : la garantie perte d’exploitation avec dommages est par exemple souscrite par seulement une entreprise sur deux en France. Ne pourrait-on pas la généraliser ?

09/04/2020

Argus de l'Assurance :Coronavirus : la couverture du péril sanitaire en débat

Comme d’autres secteurs, les assureurs sont frappés par la crise que nous traversons. Les 200 adhérents de la FFA s’efforcent pour le moment d’en évaluer le coût et d’estimer les conséquences financières. Certains députés considèrent que 200 M€ ne sont pas suffisants. Faisons confiance au ministre de l’Economie et des Finances qui a une vision globale de la situation et qui, le cas échéant, sollicitera un nouvel engagement du secteur. Le fonds d’1 Md€ a été, dans un premier temps abondé pour le mois de mars avec le soutien de l’assurance. S’il faut renouveler ce fonds en avril, nous nous tournerons vers les mêmes interlocuteurs. Mais le premier effort de l’assurance était le bon.

30/03/2020

Argus de l'Assurance : Coronavirus l'après crise 

Dans le cadre de ma présidence du groupe d’études assurances à l’Assemblée nationale. Lors d'un entretien exclusif consacré à L’Argus de l'assurance, je me suis exprimée sur les réformes d’importance, pour le secteur : régime légal de catastrophe naturelle, la dépendance et l'autorégulation du courtage.

06/02/2020

Interview dans l'Argus de l'Assurance 

Après plusieurs mois d'auditions auprès des acteurs de l’assurance, des associations de prévention et des services ministériels, j'ai remis mon rapport à plusieurs de mes collègues parlementaires (Frédérique Tuffnell, Mireille Robert, Danièle Hérin, Alain Perea). Dans le cadre du groupe d’études "Assurances" de l'Assemblée nationale, j'ai mené ces auditions afin de faire le bilan de ce régime légal mi-privé mi-public. 

10/10/2019

Remise du rapport sur le régime légal des catastrophes naturelles

Le groupe d'études Assurances s'est réuni pour la première fois le 20 mars 2018 lors de la réunion constitutive. À cette occasion, nous avons arrêté la composition du groupe avec les élections des vices-présidents. Nous en avons profité pour faire un point sur les différentes attentes des membres. Ce groupe constitue un excellent moyen de consulter le monde de l'assurance et des mutuelles. En effet, il offre un cadre transparent aux échanges entre parlementaires et les acteurs professionnels du secteur, et les universitaires. 

20/03/2018

Constitution du groupe d'études : Assurances

PLAN DU SITE

© Copyright Valéria Faure-Muntian