top of page

Actualités

Interview TL7 du 27/01/2022

Communiqué de presse

2022_Valéria Faure-Muntian ne se représente pas_CP_page-0001.jpg

Communiqué de presse

CP Saint Chamond Lorette 0001.jpg

Communiqué de presse
Amendements sur les captives d'assurance

CP - Retrait d'amendement (772 PLF)_page-0001.jpg
Communiqué de presse

Quand un discours est antirépublicain, le gouvernement réagit fermement.

Toutes les femmes sont des citoyens libres!
0001 6.jpg

Analyse du scrutin public du Projet de Loi relatif à la gestion de la crise sanitaire 

Vous trouverez dans le lien l'analyse du scrutin public relatif au dit projet de la loi. Madame la Députée Valéria Faure-Muntian a voté contre celui-ci (https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3943)

Capture d’écran 2021-08-10 à 17.51.13.png
Capture d’écran 2021-08-10 à 17.51.00.png

Adoption du PLFR 2021:

0001 5
0001 5

press to zoom
0001 5
0001 5

press to zoom
1/1

Réception au Ministère de l'Intérieur suite à l'agression d'un policier à Rive-de-Gier

Le-ministere_largeur_760.jpeg
A la suite de l'agression d'un policier à Rive-de-Gier dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, j'ai été reçue ce mercredi au Ministère de l'Intérieur. Retrouvez mon communiqué de presse :

L'agression terrible sur le policier à Rive de Gier

Le représentant des forces de l'ordre a été blessé lors de son intervention. Je lui souhaite prompt rétablissement et apporte mon profond soutien à ses proches ainsi qu'à ses collègues. Je condamne fermement cet acte lâche contre un fonctionnaire, qui met sa vie en danger pour nous garantir un droit à une vie paisible. Pour que cela ne se reproduise pas nous devons continuer à agir : prévention, éducation, emplois, sécurité, justice.

Nous devons réaffirmer la République sur l'ensemble du territoire !

186474497_1075569136305302_5837487669774

📣Mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel

 

80% des vignobles français ont été touchés par deux vagues de gels qui ont également certaines espèces  arboricoles dans notre région. 

 

Dans la Loire, je suis allée à la rencontre de nombreux arboriculture et viticulteurs de la circonscription qui ont été touchés par ces vagues de gels. 

Cette année l'impact sera particulièrement perceptible sur nos circuits courts.

 

Suite à ces sinistres, une série de mesures a été prise par Jean Castex et Julien Denormandie qui représente une mobilisation de grande ampleur estimée à près de 1 milliard d’euros pour faire face aux conséquences de cet épisode climatique.

 

Comment cette aide sera déployée?

 

D’abord, les préfets recevront une enveloppe d’urgence sous dix à quinze jours pour apporter un soutien rapide et « au cas par cas » à celles et ceux dont les cultures ont été les plus impactées. 

 

Sur le modèle du fonds de solidarité mis en place lors du confinement pour les entreprises, exploitants et transformateurs pourront ainsi demander une indemnisation forfaitaire basée sur la perte de leur chiffre d'affaire mensuel.

 

De plus, les dispositifs de chômage partiel et de prêts garantis par l’État seront mobilisés. 

 

L’année 2021 sera blanche de cotisations sociales et la taxe foncière sur le non-bâti connaîtra un dégrèvement pour les exploitations concernées.

 

Une fois que les pertes pourront être évaluées: 

 

L’ensemble des agriculteurs touchés pourront bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 40% au travers du dispositif des calamités agricoles (pour les arboriculteurs) ou d’un équivalent créé par le gouvernement à l’occasion de la catastrophe que nous venons de vivre pour les céréaliers, les viticulteurs ou les betteraviers.

 

Afin d’aider les agriculteurs à faire face aux changements climatiques et au décalage des  périodes de floraison et de récolte, de la présence accrue de nuisibles, de la sécheresse, un effort déjà entamé par le plan de relance pour renforcer la résilience et la protection des exploitations agricoles face aux aléas climatiques, doublera de volume pour atteindre 200 millions d’euros. 

 

Nous allons également accéléré la réforme de l’assurance agricole aujourd’hui encore peu adaptée aux besoins réels. 

 

Chers agriculteurs de la 3ème Circonscription, mon équipe parlementaire et moi-même, nous nous tenons à votre entière disposition pour accompagner vos démarches et répondre à vos questions.

Cinq policiers rejoignent la circonscription de sécurité publique du Gier

Cette annonce est le fruit d'un véritable travail de terrain entrepris durant de longs mois pour renforcer la sécurité des habitants de notre circonscription et améliorer leur proximité avec les services de police. J'ai confiance en la capacité des gardiens de la paix à maintenir et améliorer le vivre ensemble.

Je leur souhaite la bienvenue sur notre territoire et leur réaffirme tout mon soutien !